Mazda 3 MPS Rotary

Comme la Mazda 2, elle est uniquement motorisée avec des moteurs quatre cylindres. À sa commercialisation à l’automne 2003, seules deux motorisations essence sont disponibles : 1,6 L de 105 ch et 2 L de 150 ch3.

Au début 2004, avec la deuxième phase de son lancement, s’ajoutent à la gamme le moteur essence de base 1,4 L de 84 ch, ainsi que le diesel 1,6 L de 109 ch conçu par Ford et PSA. Celui-ci est rejoint plus tard dans l’année par le 1,6 L de 90 ch.

Mi-2006, elle est très légèrement restylée et une seconde motorisation diesel est proposée, il s’agit du 1,6 L dont la puissance est ramenée à 90 ch. En novembre de la même année, une nouvelle version est commercialisée : la MPS (Mazda Performance Series) équipée du 2,3 L turbo de 260 ch de la Mazda 6 MPS. Un cinquième des Mazda 3 MPS se sont vendues en Europe4.

Courant 2007, un 2,0 L diesel de 143 ch vient renforcer la gamme. Dès 2008, un 2,2 L diesel de 185 ch est proposé.

$

500 chevaux répartis sur les 4 roues

$

Un poid plume de 900 kg

$

Un moteur rotatif spécialement préparé

$

etc...

Elle succède à la Mazda 323 à partir de 2004 et a été produite à plus de cinq millions d’exemplaires sur trois générations, dont environ 700 000 commercialisées en Europe, ce qui en fait le modèle le plus vendu du constructeur1. La quatrième génération est présentée en 2019.

Mazda 3 MPS

Mazda 3 MPS Rotary

Course Col des Rangiers

Témoignage

La création de cette Mazda 3 MPS Rotary signifie beaucoup pour moi. En effet, j’avais en tête depuis longtemps de créer une voiture de course de la marque Mazda et de la faire concourir à la Course des Rangiers. C’est maintenant chose faite et j’en suis très fier

Yann Hêche

Mazda 3 MPS
Mazda 3 MPS
Mazda 3 MPS
Mazda 3 MPS